Le Pôle Nice Théâtre Arts Vivants

Le Pôle Nice Théâtre et Arts-Vivants est rattaché à la Direction Générale Adjointe Culture et Patrimoine de la Ville de Nice.
Il est constitué du Service municipal du Théâtre et des Arts vivants, du Théâtre Francis-Gag et de ses salles de spectacle et de travail.
Ses missions se déclinent autour de trois axes :

Le développement culturel

Le Pôle contribue à renforcer les compétences des opérateurs culturels.
Il apporte conseil et assistance aux professionnels, leur propose du matériel (costumes et accessoires) ainsi que des lieux de travail et de création. Le Pôle accueille en résidence accompagnée plusieurs compagnies chaque année.

La valorisation

Le Pôle assure l’élaboration et la promotion des projets liés au théâtre et aux arts vivants et notamment la Quinzaine des Théâtres.
Il contribue à l’inscription du théâtre et des lettres théâtrales dans les événements culturels niçois comme les Journées Européennes du Patrimoine, le Festival du Livre, le Printemps des Mômes…

L’aménagement du territoire et l’élargissement des publics

Le Pôle participe à une meilleure répartition géographique et sociale des propositions artistiques.
Il fédère les différents partenaires culturels, créant ainsi une véritable synergie. Il s’inscrit dans la politique culturelle et éducative portée par la Ville de Nice. C’est dans cette dynamique, que le Pôle développe depuis sa création, en 2016, une véritable « école du spectateur » et propose des parcours artistiques et pédagogiques aux côtés des équipes enseignantes des écoles, collèges, lycées, université, conservatoire du territoire. Il programme ainsi plusieurs spectacles en temps scolaire correspondants à ces différents publics. L’Ecole du Spectateur a pour objectif d’amener un public encore novice à devenir un spectateur actif, conscient, un citoyen qui appréhende le théâtre et le spectacle de manière plus large, comme une pratique artistique vivante et dynamique, un véritable travail, et non seulement comme une occupation divertissante. Elle permet de développer sens critique et acuité esthétique car le public est lui aussi un acteur.

Contacter le Pôle Nice Théâtre Arts Vivants : pole.theatre@ville-nice.fr