109, Pôle de cultures contemporaines

Répondant à un réel besoin de se doter d’un outil de recherche et de création, cette mutation a commencé par l’installation dans une partie du site d’un collectif d’artistes – La Station, association défendant l’art contemporain par la production et l’exposition.

Dans le même temps, la ville a mis en place une mission de réflexion intitulée Chantier Sang Neuf, afin d’élargir ce processus de mutation à tout le site et à toutes les expressions artistiques ; réflexion concrétisée par la création de la Grande Halle (un espace de 2000 m2), du Frigo 16, de la Table Ronde ; tous ces espaces pouvant recevoir diverses programmations autour des musiques actuelles, d’expositions, de conférences/débats. 

Cette forme expérimentale du projet s’est déroulée jusqu’en 2015 par diverses actions de productions, de résidences et de manifestations temporaires.

Depuis 2016, après des travaux significatifs de transformation de ses locaux, le 109 commence une nouvelle vie permettant l’accueil d’autres acteurs majeurs de la vie culturelle niçoise. Le projet entre dans une deuxième phase de consolidation de ses objectifs par l’installation de 29 ateliers municipaux de plasticiens ; du Forum d’Urbanisme et d’Architecture ; de l’Entre-Pont, une fédération d’une quarantaine d’associations de spectacles vivants ; de la compagnie de danse Antipodes ; de Botox(s), réseau d’art contemporain Alpes et Riviera ; du SACA, Syndicat des Architectes de la Côte d’Azur.

Avec l’énergie produite par ses multiples occurrences, le 109 tend à conforter son rôle d’un authentique vivier de création.

Dans sa nouvelle configuration, le 109 se positionne comme une interface essentielle à la création contemporaine dans le paysage culturel local, national et international par un travail de coordination des actions menées par les protagonistes du site mais surtout par une programmation riche, diverse et ambitieuse en son sein tournée vers différentes typologies des problématiques culturelles, artistiques et sociétales de notre époque.

Le lieu peut accueillir jusqu'à 3000 personnes, cette jauge est variable selon le lieu d'accueil du spectacle.

109, Pôle de cultures contemporaines

Licence : PLATES V-R 2020-008213

Capacité de 3000 places

04 97 13 32 56

le109@nice.fr

Site internet

Facebook

Adresse :
109, Pôle de cultures contemporaines
89, route de Turin - Nice

Transports :

  • Bus : lignes 7, 14, 19, 88, LR116
  • Tramway : arrêt Vauban puis correspondance bus 14 arrêt Abattoirs ou 10mn à pied
  • Train : gare de Riquier et gare de Pont Michel
  • Vélos bleus : 2 stations sur la route de Turin et le boulevard Vérany

Programmation de ce lieu

Pas de programmation à venir