Tolstoï, Tourgueniev, Sand : croisements en Provence

Tolstoï, Tourgueniev, Sand : croisements en Provence
  • Spectacle musical
  • Tout public
  • Le

Francis-Gag (Théâtre)

Amoureuse de Tourgueniev qui lui préfèrera toujours la cantatrice Pauline Viardot, elle-même muse de Georges Sand, Maria Tolstoï quitte brusquement son mari et s’installe dans le Sud de la France, à Hyères, pendant deux ans. Léon Tolstoï et Ivan Tourgueniev échangent, décrivent leur voyage dans le sud et notamment à Nice où Léon passera avant de rejoindre l’Italie. Pourtant une blessure restera entre eux à jamais. Un duel, le destin brutal de Maria, la soeur dont il était si proche, l’amoureuse, la femme libre, aimée et délaissée, qui inspirera à Tolstoï son célèbre roman Anna Karénine. Les chants de Pauline Viardot, la muse et amante d’Ivan Tourgueniev, ponctue cette correspondance en trio entre les deux écrivains, avec au centre la soeur de Tolstoï. 
Ce spectacle est programmé dans le cadre de 2021, année de la coopération décentralisée franco-russe, dont l'enjeu est de susciter dans chacun des deux pays un regard renouvelé sur l’autre, de donner une nouvelle impulsion aux relations entre les villes et régions russes et françaises, de renforcer les liens entre leurs citoyens et de découvrir les atouts et la variété de leurs territoires respectifs.

  • Compagnie :
    Iva
  • Mise en scène :
    Nathalie Conio-Thauvin

Auteur : Léon Tolstoï, Ivan Tourgueniev, Maria Tolstoï, Polina Viardot

Avec : Louis Castel, Marie-Anne Gorbatchevsky, Patrice Goubier, Maroussia Thauvin
Conception Nathalie Conio-Thauvin | Composition dramaturgique Aliona Slastikhina | Traduction vers le français Gérard Conio | Production Compagnie IVA

Avec le soutien de la Ville de Nice, du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Production : professionnelle (2-1046089)

Durée : 1h10

Tarif : Entrée libre sur réservation auprès du Théâtre Francis-Gag.

Adresse :
4 Rue de la Croix, 06364 Nice cedex 4
Voir une carte