Songs for a Dark Lady - Shakespeare & Music

Songs for a Dark Lady - Shakespeare & Music
  • Musique
  • Tout public
  • Le

Providence (Centre culturel de la)

Les riches cités italiennes, Rome, Florence et Venezia la Sérénissime emploient de nombreux instrumentistes à vent (Piffari), souvent compositeurs et facteurs de flûtes à bec, cornets et autres sacqueboutes … La renommée des Piffari italiens traverse bientôt la Manche. Le roi Henry VIII, lui-même flûtiste et violiste, invite à la cour d’Angleterre la famille vénitienne des Bassano pour y créer un consort de flûtes à la cour de Londres. 

Une de ses filles, Emilia Bassano-Lanier devient enfin une poétesse reconnue aux accents féministes grâce à son seul et unique recueil de poèmes, "Salve Deus Rex Judaeorum" (1611). Elle retient notre attention aujourd’hui parce qu’elle pourrait être, de l’avis même de différents chercheurs, l’énigmatique et envoutante « Dark Lady » des célèbres sonnets de Shakespeare. Elle l’aurait sûrement inspiré pour plusieurs personnages de ses pièces…

  • Compagnie :
    Ensemble de la Société de Musique Ancienne de Nice
  • Mise en scène :

Lectures : Michel Quagliozzi

Flûtes à bec : Marie-Claire Bert & Michel Quagliozzi

Lyra viol : Étienne Mangot

Clavecin : Michaëla Chétrite

Orgue :  Marcello Formenti, élève de l'Académie de Musique Rainier III de Monaco (dans le cadre des concerts tremplin de l'Ensemble de la Société de Musique Ancienne de Nice) 

Production : professionnelle (2-1031172)

Durée : 1h30

Tarif : 15 €/ 10 € / Gratuit pour les moins de 16 ans

Infos réservations : 04 93 80 34 12 / providence@lasemeuse.asso.fr

Billetterie en ligne

Adresse :
8 bis rue Saint-Augustin
06300 Nice

Voir une carte