Mademoiselle B

Mademoiselle B
  • Sortie de résidence
  • Jeune public
  • Le

L'Entre-Pont

Dans le cadre des projets de résidences accompagnées à l'Entre-Pont, le Théâtre Désaccordé présente au public une étape de travail de son dernier spectacle en cours de création. 

Théâtre de lettres vivantes à partir de 6 ans.

La lumière des enfants "étoile filante"

Avec Mademoiselle B, le théâtre désaccordé aborde un théâtre délicat dont le personnage principal est une enfant qui a vécu une seule journée. Une seule journée, c’est trop peu pour grandir parmi les vivants, mais c’est grandement suffisant pour les marquer à vie. De nombreuses familles sont habitées par une Mademoiselle B et ne savent pas comment vivre avec cette présence d’étoile filante. Souvent la solution choisie est de se taire. 
Le théâtre désaccordé a choisi de créer un espace temps qui lui sera dédié, un espace-temps de vie où Mademoiselle B vient partager la lumière de sa vie éclair. Créer une terre au lieu de se taire. A partir de ce qui nous reste d’elle (son prénom et le jour où elle a traversé la vie), nous sommes partis en quête, étonnés de voir combien cette courte vie dégage de puissance. La journée du 5 janvier 1972 est devenue d’une densité incroyable où le contenu du temps devient plus important que sa durée. La relation que Mademoiselle B entretient avec son frère rejaillit sur la relation manipulateur-marionnette et lui donne une force nouvelle. Dans ce voyage, les lettres du prénom ont pris vie et sont devenues un corps marionnette. Mademoiselle B, c’est cette tentative de théâtre où un prénom d’enfant témoigne de sa réalité à des enfants en pleine révélation de l’écriture et de la parole.

 

Le Théâtre Désaccordé -  théâtre de traits de fils et d'ombres

Le théâtre Désaccordé interroge la boite noire comme une source de lumières. Ces lumières sont intérieures : celles du rêve, du souvenir, des paysages intérieurs. A travers elle, les artistes du théâtre Désaccordé partagent avec le public des géographies intimes. Faire se rencontrer l’intime et le partageable fonde notre démarche d’écriture. Les désaccordés ont besoin d’écrire avec les publics auxquels ils s’adressent et notamment les publics qui peuplent l’enfance. A chaque création, des dispositifs sont inventés pour trouver cet endroit du partageable. Les désaccordés habitent la boite noire où qu’elle soit : dans une scène nationale comme dans une salle des fêtes, dans des festivals dédiés comme dans un centre social, une crèche ou une Alliance française. Depuis 2007, les désaccordés ont confié à Rémi Lambert et Sandrine Maunier le soin d’organiser les explorations et de trouver les boites noires à habiter. Après 5 créations et plus de 400 représentations en France et à l’étranger, les désaccordés entament une nouvelle exploration au côté de Mademoiselle B. Le théâtre Désaccordé est fondateur de Polem, regroupement régional des arts de la marionnette et du théâtre d’objet et membre actif de la plateforme PACA « génération Belle saison ». A Aubagne où la compagnie est implantée, elle soutient et participe à la Distillerie, lieux de résidence et de création. Pour ces créations, le théâtre Désaccordé reçoit les soutiens de la DRAC PACA, de la Région Provence Alpes Côtes d’Azur, du Département des Bouches du Rhône, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et de la Ville d’Aubagne.

 

  • Compagnie :
    Théâtre Désaccordé
  • Mise en scène :
    Rémi Lambert

Rémi Lambert - Ecriture, mise en scène et jeu 
Sandrine Maunier - Ecriture, conception - construction de marionnettes et manipulation 
Philippe Guillot (miMos) - Graphisme, conception - construction de marionnettes et de dispositifs 
Simon T Rann - Direction de jeu et de manipulation 
Tristan Dubois - Scénographe 
Stéphanie Trichard - Administratrice de production
Matthieu Courtailler - Créateur lumière
Matthieu Cacheur - Créateur son et régisseur
Marie-Pierre Morel-Lab - Costumière

Production : professionnelle (2-1012118)

Durée : 1h

Tarif : Participation libre + 2€ adhésion annuelle à l'Entre-Pont

Adresse :
89 Route de Turin, 06300 Nice
Voir une carte