Daniel Halivel / Art dramatique

Daniel Halivel / Art dramatique
  • Atelier / Master-class
  • Adulte
  • Du au

Conservatoire de Nice (Salle Toja)

Master-classe avec Danierl Halivel, comédien et metteur en scène | Diplômé de l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg, Daniel HANIVEL joue entre autres sous la direction d'Hubert Gignoux, Pierre-Etienne Heymann, Gaston Jung, Didier Sandre, Solange Oswald, JL Hourdin, Laurent Brethome et François Rancillac et en tant que metteur en scène a abordé notamment Bergman, Pinget, Dorst, Arrabal, Fo, Darien, Shakespeare, Danon-Boileau, Molière, Lovecraft, Beckett, Renaude, Lagarce.

Il s’est particulièrement intéressé au « théâtre  du quotidien » (Sper, Fassinber, Kroetz, etc.) tout en étant l’un des premiers à monter des spectacles-parcours immersifs et sensoriels (« Parcours sans cible » à l’Hippodrome de Douai, « OANI » au CAC des Saint-Quentin-en-Yvelines).

Successivement responsable d’établissements artistiques (Théâtre des Moulins, Atelier Théâtre de la MC de Nevers, Théâtre du Miroir, Tréteaux de la terre et du vent) et culturels (Maison de la culture de Brestpour sa création, Le Quartz où il a initié le premier rassemblement de vidéo d’art en multisources-multiécrans « Les Vidéocéanes », la scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines Le Pollen où il a organisé l'espace de création art et informatique « Créatique » en liaison avec le CNAC Georges Pompidou).

Il se consacre aujourd’hui essentiellement à la transmission. Référent pour l’Ecole Régionale de Cannes-Marseille dans le cadre de la Formation au Diplôme d’État à l’enseignement de l’art dramatique dans les conservatoires, il anime le module de formation au Théâtre dans le cadre du Certificat d’Aptitude à la direction des conservatoires au CNSMD de PARIS.

Pour le CNED, il a rédigé le cours en ligne «  Histoire’s de Théâtre(s) » à l’intention de jeunes acteurs et de médiateurs culturels.

Il fait partie  de l’équipe pédagogique du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon depuis 2007 où, il enseigne le jeu et la dramaturgie de plateau qu’il a découverte au TNS de Strasbourg, auprès d’André Steiger. Il est également dramaturge de la Compagnie « Le Menteur volontaire » pour laquelle il vient de réaliser la dramaturgie du « Don Juan » de Molière, actuellement en tournée (mise  en scène Philippe Sire).

 

  • Compagnie :
    Daniel Hanivel
  • Mise en scène :

Avec : Daniel Hanivel

Durée : Non déterminée

Tarif : Entrée libre dans la limite des places disponibles

Adresse :
127 avenue de Brancolar
06000 Nice

Voir une carte